Actualités: 3 Techniques utilisées par les laveurs de vitres

Accueil / Actualités / 3 Techniques utilisées par les laveurs de vitres

3 Techniques utilisées par les laveurs de vitres 

Le fait d’avoir des vitres propres présente de nombreux avantages : plus de luminosité, de chaleur et d’esthétisme bien sûr. Mais pour bénéficier de ces avantages, une seule solution : entretenir et nettoyer ses vitres régulièrement.
Dans cet article, nous vous présenterons les 3 principales techniques de nettoyage de vitres à la raclette utilisées par les laveurs de vitres professionnels.

Le nettoyage de vitres à la Française

Le nettoyage de vitres à la française est la méthode la plus utilisée par les laveurs de vitres. Elle a pour principal avantage d’être simple, bien qu’elle ne soit pas très rapide…

Pour commencer, il faut frotter avec le mouilleur sur toute la surface vitrée. On utilise ensuite la raclette depuis l’extrémité de la vitre jusqu’à son opposé (généralement de gauche à droite) en raclant du haut vers le bas.

À chaque « colonne » (équivalent en largeur de la raclette) raclée, il faut essuyer la partie en caoutchouc de la raclette avec un chiffon.
On répète ce mouvement jusqu’à ce que la vitre soit totalement sèche.

Si les étapes ont été scrupuleusement suivies et les produits d’entretien bien sélectionnés, les vitres seront impeccables ! C’est une méthode très efficace.

Le nettoyage de vitres à l’américaine

Moins utilisée que la méthode Française, le nettoyage de vitres à l’américaine est très différent et beaucoup plus technique.

L’idée est de laver la vitre, puis de l’essuyer sans jamais relever la raclette de la surface vitrée à nettoyer. Pour ce faire, le laveur de vitres passe sa raclette de haut en bas en formant un « S ».

Souvent utilisée dans les concours de laveurs de vitres, cette méthode bien que difficile à maitriser pour un non-professionnel est beaucoup plus rapide que l’essuyage à la Française.

Le nettoyage de vitres à la scandinave

Beaucoup moins connu que les deux précédentes en France, l’essuyage à la Scandinave est pourtant la méthode la plus rapide !

Elle se rapproche de la méthode à l’américaine sauf que dans celle-ci, les « S » que le laveur de vitres dessine avec sa raclette ne sont plus horizontaux (de gauche à droite) mais verticaux (de haut en bas).

Ainsi, il faut racler l’ensemble de la surface vitrée sans lever la raclette en partant du coin en haut à gauche pour finir au coin en bas à droite.

Cette technique est principalement utilisée dans le cadre de nettoyage de vitrines. Les laveurs de vitres l’utilisent notamment lors de nettoyage de vitres avec perche.

Comme la méthode américaine (et même plus encore) c’est une technique difficile à maitriser. Seuls des professionnels aguerris seront en mesure de vous la proposer

 

3 Techniques utilisées par les laveurs de vitres

3 Techniques utilisées par les laveurs de vitres